Bienvenue sur Tout Pour la Science
|
|
Les Molécules
Les molécules remplissent notre quotidien. Elles sont présentes partout autour de nous. Seul le vide et les atomes ne sont pas constitués de molécules. Une molécule est une entité chimique électriquement neutre constitué d'atomes. Ces atomes sont liées par des liaisons appellées covalantes.
Légende :
Les molécules sont constituées d'atomes liées par des liaisons covalentes. Les atomes qui créeront une molécules se partagent les électrons selon la loi du duet et de l'octet. Les atomes dans une molécule sont plus stables que isolés.
Les atomes qui créeront une molécules se partagent les électrons selon la loi du duet et de l'octet et selon la représentation de Lewis. Tout d'abord on doit chercher la structure électronique des différents atomes CO2 C : (K)2 (L)4 O : (K)2 (L)6 Ici, se partageront 16 électrons. Les liaisons covalentes sont aussi connues sous le nom de doublets liants. Le nombre de liaisons covalentes est égal au nombre d'électrons à acquerir pour obéir à la règle du Duet et de l'Octet. C -> 4 O - > 2 Ensuite, on calcule le nombre d'électrons non engagées dans les liaisons covalentes appellées doublets non liants. De part cette phrase on comprend qu'il s'agit d'une différence. Vous n'avez pas tord. Il se calcule par la différence du nombre d'électrons contenus dans la couche externe (de valence) par le nombre de laisons covalentes. C : 4 - 4 = 0 O : 6 - 2 = 4 Une barre représente 2 électrons. La représentation de Lewis du dioxyde de carbone est la suivante. Les barres entre les entités (atomes) sont des liaisons covalentes. Les barres au dessus des entités (des atomes) sont des doublets non liants.
2 molécules isomères sont 2 molécules ayant la même formule mais pas la même représentation de Lewis.
Les molécules ont pour elles toutes seules une géométrie. Quelle chance !!! Cette représentation est une géométrie simple tridimentionnelle (3D). Il existe entre autre 3 formes spécifiques : Tétraédrique (5 atomes), Pyramidale (4 atomes), coudée (3 atomes) Du fait des charges électriques, les atomes se répulsent au maximum. De ce fait, ils ont une lace bien précise dans l'espace. Pour un forme coudée, l'angle formé entre un atome, le sommet, et un autre atome est égal à 105°. Pour un forme pyramidale, l'angle formé entre un atome, le sommet, et un autre atome est égal à 107°. Pour un forme tétraédrique, l'angle formé entre un atome, le centre, et un autre atome est égal à 109°. Pour les autres formes, elles sont facilement calculable à partir de la géométrie tridimentionnelle. Il suffit de prendre une figure géométrique régulière.
|
|
![]() |
Excusez-moi ce site à été étudié pour une résolution 1024 x 768 et pour un écran 17". Bonne visite.