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Pour ce qui est du bois, les forêts sont des surfaces protégées. Le bois devient rare et son coût d'exploitation élevé tout comme le charbon. Leur utilisation est de plus en plus fluctuante.

En raison des importantes réserves naturelles disponibles, le charbon va jouer un rôle important dans le futur.

 

>Suite à des études et de nouvelles technologies, la production devient de moins en moins polluante.

L'intégration des centrales dans l'environnement est essentielle pour EDF. La hauteur des cuves de stockage et de la cheminée est réduite au maximum afin de s'intégrer le mieux possible dans l'environnement. Par ailleurs, des spécifications sont imposées aux fournisseurs pour réduire l'impact sonore : capotages insonorisants pour la turbine de combustion et ses auxiliaires, silencieux pour les gaines d'air et d'échappement. En limite de site, à environ 120 mètres, le niveau sonore est négligeable : de l'ordre de 50 décibels, soit l'équivalent du bruit produit par une voiture au ralenti.

Il devient donc essentiel de développer des technologies de combustion propre, respectueuses de l'environnement. Ces nouvelles technologies pourraient remplacer partiellement et progressivement la technologie actuelle (charbon pulvérisé en chaudière). Deux procédés que j'ai expliqués auparavant, ont atteint un degré de développement significatif : les chaudières à lit fluidisé circulant (LFC) ou le système de gazéification du charbon intégré à un cycle combiné (GICC).

 

> Le charbon a encore un bel avenir.

Dans notre pays, on pourrait penser que le charbon est une énergie du passé. Pourtant, on estime que les réserves mondiales permettent encore 250 années d'exploitation (les plus importantes réserves connues sont en Chine). Le charbon produit actuellement 42 pour cent de l'électricité consommée dans le monde.

 

> Le gaz naturel est produit naturel

Le gaz naturel est un produit naturel et non toxique. Il se compose pour plus de 90% de méthane (CH4), un hydrocarbure gazeux, combustible, incolore et inodore. Le gaz naturel n'a pas besoin d'être raffiné à sa sortie du gisement; il faut simplement se débarrasser de ses impuretés et le sécher.

 

> Les réserves de gaz naturel et leur répartitions importantes.

Si la consommation reste à son niveau actuel, les réserves de gaz naturel prouvées, c'est-à-dire confirmées par des forages, suffisent pour plus de soixante ans (contre une quarantaine d'années pour le pétrole), et pour environ 150 ans si on y ajoute les ressources probables complémentaires. Jusqu'à présent, les quantités de gaz découvertes chaque année étaient supérieures à la consommation, de telle sorte que la durée prévisible des ressources a augmenté malgré l'accroissement de la consommation. Les plus importantes réserves de gaz naturel du monde se trouvent dans l'ancienne URSS. Les Etats qui en sont issus (surtout la Russie, sur le territoire de laquelle se trouvent les grands gisements de Sibérie) détiennent près de la moitié des ressources mondiales. C'est dans les pays de la communauté des états indépendants (CEI) qu'on extrait le plus de gaz naturel. Les Etats-Unis sont le second producteur, le Canada vient ensuite. En Europe occidentale, les principaux producteurs sont, dans l'ordre, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la Norvège. J'en déduis que les réserves de gaz sont mieux répartis sur la surface du globe que celles de pétrole.

 

> Le transport de ces combustibles a été simplifié.

Les sociétés gazières d'Europe occidentale exploitent l'offre internationale de gaz naturel depuis les années soixante. Un réseau de transport d'une longueur de 150 000 Km a été mis en place depuis quelques décennies. Le gaz naturel est transporté par gazoducs, mais aussi, sous forme liquéfiée, par navires-citernes qui l'amènent à des ports spécialement aménagés en Europe. On sait aussi transporter facilement le charbon, dans des tuyaux en le réduisant en de fines particules et en le mélangeant à un liquide (carboducs).

C'est le cas aussi du pétrole, mais nous connaissons malgré tout quelques accidents dans les raffineries et de gros naufrages de paquebots (L'Erika, L'Amoco) ce qui entraîne chaque fois une énorme dégradation de l'environnement. Le transport du gaz naturel, du charbon et du pétrole par ces méthodes-là ne nuit pas au paysage car les conduites sont souterraines. Le transport par conduites ne met aucun autre moyen de transport à contribution (le rail, la route, etc).

Le gaz naturel ne peut pas polluer les eaux car il n'est pas toxique.

C'est le cas aussi du pétrole, mais nous connaissons malgré tout quelques accidents dans les raffineries et de gros naufrages de paquebots (L'Erika, L'Amoco) ce qui entraîne chaque fois une énorme dégradation de l'environnement. Le transport du gaz naturel, du charbon et du pétrole par ces méthodes-là ne nuit pas au paysage car les conduites sont souterraines. Le transport par conduites ne met aucun autre moyen de transport à contribution (le rail, la route, etc).

Le gaz naturel ne peut pas polluer les eaux car il n'est pas toxique.

 

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