Avantages et inconvénients
Pour ce qui est du bois, les forêts sont des surfaces
protégées. Le bois devient rare et son coût d'exploitation élevé tout
comme le charbon. Leur utilisation est de plus en plus fluctuante.
En raison des importantes réserves naturelles
disponibles, le charbon va jouer un rôle important dans le futur.
>Suite à des études et de nouvelles
technologies, la production devient de moins en moins polluante.
L'intégration des centrales dans l'environnement
est essentielle pour EDF. La hauteur des cuves de stockage et de la cheminée
est réduite au maximum afin de s'intégrer le mieux possible dans l'environnement.
Par ailleurs, des spécifications sont imposées aux fournisseurs pour réduire
l'impact sonore : capotages insonorisants pour la turbine de combustion
et ses auxiliaires, silencieux pour les gaines d'air et d'échappement.
En limite de site, à environ 120 mètres, le niveau sonore est négligeable
: de l'ordre de 50 décibels, soit l'équivalent du bruit produit par une
voiture au ralenti.
Il devient donc essentiel de développer des
technologies de combustion propre, respectueuses de l'environnement.
Ces nouvelles technologies pourraient remplacer partiellement et progressivement
la technologie actuelle (charbon pulvérisé en chaudière). Deux procédés
que j'ai expliqués auparavant, ont atteint un degré de développement significatif
: les chaudières à lit fluidisé circulant (LFC) ou le système de gazéification
du charbon intégré à un cycle combiné (GICC).
> Le charbon a encore un bel avenir.
Dans notre pays, on pourrait penser que le
charbon est une énergie du passé. Pourtant, on estime que les réserves
mondiales permettent encore 250 années d'exploitation (les plus
importantes réserves connues sont en Chine). Le charbon produit actuellement
42 pour cent de l'électricité consommée dans le monde.
> Le gaz naturel est produit naturel
Le gaz naturel est un produit naturel et non
toxique. Il se compose pour plus de 90% de méthane (CH4), un hydrocarbure
gazeux, combustible, incolore et inodore. Le gaz naturel n'a pas besoin
d'être raffiné à sa sortie du gisement; il faut simplement se débarrasser
de ses impuretés et le sécher.
> Les réserves de gaz naturel et leur
répartitions importantes.
Si la consommation reste à son niveau actuel, les
réserves de gaz naturel prouvées, c'est-à-dire confirmées par des forages,
suffisent pour plus de soixante ans (contre une quarantaine d'années pour
le pétrole), et pour environ 150 ans si on y ajoute les ressources probables
complémentaires. Jusqu'à présent, les quantités de gaz découvertes chaque
année étaient supérieures à la consommation, de telle sorte que la durée
prévisible des ressources a augmenté malgré l'accroissement de la consommation.
Les plus importantes réserves de gaz naturel du monde se trouvent dans
l'ancienne URSS. Les Etats qui en sont issus (surtout la Russie, sur le
territoire de laquelle se trouvent les grands gisements de Sibérie) détiennent
près de la moitié des ressources mondiales. C'est dans les pays de la
communauté des états indépendants (CEI) qu'on extrait le plus de gaz naturel.
Les Etats-Unis sont le second producteur, le Canada vient ensuite. En
Europe occidentale, les principaux producteurs sont, dans l'ordre, les
Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la Norvège. J'en déduis que les réserves
de gaz sont mieux répartis sur la surface du globe que celles de pétrole.
> Le transport de ces combustibles a
été simplifié.
Les sociétés gazières d'Europe occidentale exploitent
l'offre internationale de gaz naturel depuis les années soixante. Un réseau
de transport d'une longueur de 150 000 Km a été mis en place depuis quelques
décennies. Le gaz naturel est transporté par gazoducs, mais aussi,
sous forme liquéfiée, par navires-citernes qui l'amènent à des ports spécialement
aménagés en Europe. On sait aussi transporter facilement le charbon,
dans des tuyaux en le réduisant en de fines particules et en le mélangeant
à un liquide (carboducs).
C'est le cas aussi du pétrole, mais nous connaissons
malgré tout quelques accidents dans les raffineries et de gros naufrages
de paquebots (L'Erika, L'Amoco) ce qui entraîne chaque fois une énorme
dégradation de l'environnement. Le transport du gaz naturel, du charbon
et du pétrole par ces méthodes-là ne nuit pas au paysage car les conduites
sont souterraines. Le transport par conduites ne met aucun autre moyen
de transport à contribution (le rail, la route, etc).
Le gaz naturel ne peut pas polluer les eaux
car il n'est pas toxique.
C'est le cas aussi du pétrole, mais nous connaissons
malgré tout quelques accidents dans les raffineries et de gros naufrages
de paquebots (L'Erika, L'Amoco) ce qui entraîne chaque fois une énorme
dégradation de l'environnement. Le transport du gaz naturel, du charbon
et du pétrole par ces méthodes-là ne nuit pas au paysage car les conduites
sont souterraines. Le transport par conduites ne met aucun autre moyen
de transport à contribution (le rail, la route, etc).
Le gaz naturel ne peut pas polluer les eaux
car il n'est pas toxique.
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