Bienvenue sur Tout Pour la Science
|
|
Quantité de matière
La quantité de matière a été inventé par les chimistes pour faciliter le comptage des atomes.
Légende : O : Centre de la Terre cg : Représente la taille du gnomon (Baton d'1 m planté dans la Terre perpendiculairement) c : Lieu où se trouve Eratostène ce : Distance qui sépare Eratosthène de l'équateur g : Sommet du gnomon bc : Ombre portée b : Extrémité de l'ombre a : Lattitude du lieu
Le nombre d'Avogadro est égal au nombre d'atomes que contiennent un 12g de carbone. m (carbone) = 12g m (carbone) = m (protons) + m (neutrons) + m (électrons) m (carbone) = (6.m (proton) + 6.m (neutron) + 6.m (électron)) . N avec N nombre d'atomes N = m (carbone) / (6.m (proton) + 6.m (neutron) + 6.m (électron)) m (carbone) = 12g = 0,012kg N = 0,012 / (6.( 1,673.10-27 + 1,675.10-27 + 9,109.10-31)) En réalité N = n . Na N : nombre d'atome n : quantité de matière Na : nombre d'Avogadro soit nombre d'atomes dans 12g de Carbone
Le nombre d'atomes est égal à la multiplication entre la quantité de matière et le nombre d'Avogadro. La quantité de matière n s'exprime en mol.
m = n . M m : masse de l'échantillon n : quantité de matière M : masse molaire
La masse d'un atome est égal à la multiplication entre la quantité de matière et la masse molaire atomique de l'atome conserné. La masse d'une molécule est égal à la multiplication entre la quantité de matière et la masse molaire moléculaire de la molécule conserné. La masse molaire s'exprime en g.mol-1. La quantité de matière n s'exprime en mol.
La masse molaire atomique correspond à la moyenne du nombre de nucléons, isotopes compris. La masse molaire moléculaire correspond à la somme des masses molaires atomiques qui constituent la molécule. Masse molaire moléculaire du glucose (C6H12O6) : M (C6H12O6) = 6.M(C) + 12.M(H) + 6.M(O) Masse molaire moléculaire du saccharose (C12H22O11) : M (C12H22O11) = 12.M(C) + 22.M(H) + 11.M(O)
V = n . Vm V : Volume d'un échantillon n : quantité de matière Vm : volume molaire
Le volume est égal à la multiplication de la quantité de matière et du volume molaire. Le volume molaire s'exprime en L.mol-1.
C = n / V C : concentration n : quantité de matière V : volume
La concentration d'un échantillon est égal au quotient de la quantité de matière et du volume. La concentration s'exprime en mol.L-1.
|
|
![]() |
Excusez-moi ce site à été étudié pour une résolution 1024 x 768 et pour un écran 17". Bonne visite.