Bienvenue sur Tout Pour la Science
|
|
Extraction d'une espèce chimique
L'extraction a permis à la parfumerie de se développer. Mais aussi, nous avons pu séparer 2 corps à l'aide d'un solvant. Ce fut une grande découverte mais nous n'y fesons plus attention. L'extraction est devenu une méthode fréquemment utilisée dans notre quotidien. Par exemple, les tisanes sont des extractions toutes simples.
Légende : O : Centre de la Terre cg : Représente la taille du gnomon (Baton d'1 m planté dans la Terre perpendiculairement) c : Lieu où se trouve Eratostène ce : Distance qui sépare Eratosthène de l'équateur g : Sommet du gnomon bc : Ombre portée b : Extrémité de l'ombre a : Lattitude du lieu
Dans un ballon, nous devrons mettre un solvant tel que l'eau et un soluté comme la lavande. Ce ballon reposera dans un chauffe-ballon. L'eau devra être portée à ébullition. De ce fait, quelques particules de lavande missiblent dans l'eau passeront dans celle-ci.
Le gaz obtenu précédemment devra être condensé pour devenir plus maniable. Il devra passer dans un tuyau réfrigérant. Un tuyau réfrigérant est un tuyau dans lequel passe le produit à réfrigérer entouré (enrobé) d'un autre tuyau dans lequel passe de l'eau froide. Ce système de refroidissement va permettre de condenser le gaz précédemment obtenu. Nous recueillerons la solution dans un bécher.
La solution recueilli dans un bécher devra être mise dans une ampoule à décanter. Phase aqueuse : Solution constituée de l'eau et des molécules extraites. Phase organique : Solution constituée des molécules extraites et d'un solvant autre que l'eau. Dans l'ampoule à décanter, il faut insérer la phase aqueuse et un solvant non miscible à l'eau mais miscible avec les molécules à extraire. De ce fait, les molécules passeront dans le second solvant. Ce solvant a des caractéristiques bien précis. Il faut qu'il soit non miscible à l'eau mais miscible avec les molécules à extraire et que ce solvant ait une température d'ébullition basse. Les molécules ont transité entre la phase aqueuse et la phase organique. Enfin, pour obtenir les molécules à l'état pur, il faut assécher la phase organique. Par exemple, on peut utiliser un molécule qui par réaction éliminerait le solvant. Sinon, on peut aussi faire évaporer la phase aqueuse.
|
|
![]() |
Excusez-moi ce site à été étudié pour une résolution 1024 x 768 et pour un écran 17". Bonne visite.