Bienvenue sur Tout Pour la Science
|
|
Chromatographie sur couche mince (CCM)
La chromatographie a permis de séparer et d'identifier des espèces contenus dans une solution. On peut analyser le contenu d'un vin, d'un thé, d'un café par comparaison.
Légende : O : Centre de la Terre cg : Représente la taille du gnomon (Baton d'1 m planté dans la Terre perpendiculairement) c : Lieu où se trouve Eratostène ce : Distance qui sépare Eratosthène de l'équateur g : Sommet du gnomon bc : Ombre portée b : Extrémité de l'ombre a : Lattitude du lieu
La chromatographie permet de séparer, d'identifier les espèces chimiques contenus dans une solution par simple comparaison. Cette méthode a servi et sert encore aux chimistes. On prend un papier ou un fine couche d'alumine posée sur de l'aluminium. On le trempe dans la solution à analyser. Des taches migreront vers le haut au bout d'un certain temps. On peut penser que la solution contient tel ou tel élément alors on peut comparer les rapports frontaux. Rf : rapport frontal Rf = distance parcouru l'élément en partant de la ligne de flottaison de la solution / distance parcourue par le solvant en partant de la ligne de flottaison de la solution Rf = dé / ds Si le point sont invisibles alors il faut faire une révélation avec le permanganate de potassium. C'est à dire qu'il faut plonger la bandelette dans un bécher de permanganate de potassium.
Prenez une solution verte faite à partir d'un mélange de bleu et de jaune et suivez la méthode précédemment prescrite. Vous devrez obtenir un point bleu et un point jaune.
|
|
![]() |
Excusez-moi ce site à été étudié pour une résolution 1024 x 768 et pour un écran 17". Bonne visite.