Cliquez ici pour voir mon site en plein écran !

Bienvenue sur Tout Pour la Science

Sondage

La Chimie, une utilité ou une obligation ou une nécéssité?

une utilité

une obligation

une nécéssité

Merci

Les Atomes

Les atomes sont omniprésents dans notre quotidien. Ils constituent l'ensemble de la matière qui nous entoure. Les atomes ont été étudiés par plusieurs chimistes. Une grande découverte à changer la vision du monde. Rutherford, Dalton, et d'autres chimistes ont découvert l'hypothèse atomique. Rutherford a utilisé un canon à particule. Il a propulsé des particules sur une feuille d'or. Certaines particules revenaient et se propageait partout. D'autre avaient un mouvement rectiligne. Si des particules allaient partout alors elles rencontraient des formes sur lesquelles elles rebondissaient. Il en déduisit l'hypothèse atomique.

I Schéma

Schéma d'un atome

Légende :

II Explication

a) Les différentes particules que recouvre un atome

Les atomes sont fait de plusieurs particules. L'atome est constitué d'un noyau et d'un ou plusieurs électrons. Les électrons ont une charge élémentaire négative ( ils sont négativement chargés ). Ils gravitent autour du noyau.

Le noyau est lui même constitué de protons et de neutrons. Les protons renferment une charge élémentaire positive. Tandis que les neutrons sont dits neutres.

Les protons, les neutrons et les électrons sont faits de quarks.

Les scientifiques ont créés des galeries sous les Alpes et sous d'autres montagnes pour propulser des atomes a de très hautes vitesse. Parfois même,ceux-ci acquièrent la vitesse de la lumière. Une fois qu'ils sont propulsées à une vitesse importante, ils les font rentrer en collision. Jusque là, tout n'est qu'un jeux d'enfant. Après ils passent à l'interprétation. Ils cherchent à comprendre de quoi sont composés les différents constituants d'un atome. D'ailleurs, c'est comme ça qu'ils ont découvert les quarks. En ce moment, une galerie est construction pour ce genre d'expérience.

b) Notions pratiques

Schéma d'un élément chimique

X représente l'élément chimique qui est caractérisé par son numéro atomique (Z). A représente le nombre de masse.

Z est en fait le nombre de protons que contient l'élément chimique. Il est caractéristique de l'élément chimique c'est à dire que chaque élément comporte un certain nombre de protons qui est propre à lui même.

A peu varié. Si 2 éléments possèdent le même numéro atomique mais des nombre de masses différents alors ce sont des isotopes.

c) Charge, Masse

Les protons et électrons sont porteurs de charges élémentaires. Une charge élémentaire équivaux à C. La valeur de la charge s'exprime en Coulom de symbole C. Dans un atome, le nombre d'électron est égal au nombre de proton car il sont tout deux égal au numéro atomique.

La masse d'un proton est égal à kg.

La masse d'un neutron est égal à kg.

La masse d'un électron est égal à kg.

Nous pouvons constater que la masse d'un atome est sensiblement égal à la somme des masses des protons et des masses des neutrons soit A x kg.

La charge d'un atome ne consernent que les protons et les électrons. Un électron a une charge opposée à celle du protons. De ce fait, l'atome a une charge nulle.

Un proton contient en lui une charge élémentaire qui équivaut à C (Coulom) Les charges d'un protons ou d'un neutrons sont exprimées en Coulom.

QP : Charge d'un proton

Qe- : Charge d'un électron

QP = Qe- = C

d) Qu'est l'antimatière ?

Nombreux ont été les départs en vacances cet été. Pendant que nous bronzions sur la plage, une équipe de chimistes de Genève ont recherchés à construire l'anti-matière l'antimatière. Depuis, ils ne cessent d'en produire. Ils ont réussit à créer une cuiller d'antimatière.

L'antimatière est constituée d'atomes. Eux-même constituées d'électrons, de neutrons, de protons. Mais cette fois-ci, les électrons renferment une charge élémentaire positive et les protons, une charge élémentaire négative. Par contre, les neutrons conservent leurs caractéristiques. Ils restent neutres.

Lorsque un atome rencontre un atome d'antimatière, les protons, les électrons explosent. Cette collision dégage une énergie non négligeable. Cette méthode ne serait telle pas une énergie propre.

Les principales questions

Quelles energies pour demain ?

Comment sommes nous fait ?

La fondation de l' Univers

Les lois de la physique

Les lois de la Chimie

L'univers du modélisme

L'outil mathématique : la calculatrice

Les maths a quoi servent-ils ?

L'informatique : un outils pratique ou indispensable

La cuisine comme on l'aime chez nous

La nature figée dans une seule photo

Pour encourager ce site, un petit mail

Les principales découvertes dans une page

Quelques sites intéréssants

Excusez-moi ce site à été étudié pour une résolution 1024 x 768 et pour un écran 17". Bonne visite.