Les Essences

 

 

Les essences sont composées de 3 éléments :

 -L'huile

 -Le nitrométhane

 -Le méthane

 

 

 

I L'Huile

L'huile est essentiel dans une essences d'un moteur à 2 temps car seule elle lubrifie le moteur. Contrairement au moteur à 4 temps où l'huile est séparée de l'essence. Si votre essence ne contenait pas d'huile alors votre moteur aurait cassé dès le début. L'huile est souvent niées de la part de certains pilotes car évidement il y a moins de nitrométhanol ou de méthanol. Donc le moteur procure moins de puissance. Mais il arrive que les moteurs casse d'autant plus si vous utilisez un mélange constitué de 25 % ou plus de nitrométhanol ou de méthanol. Je n'inclue pas le risque de casse avec une essence constitué de moins de 25 % de nitrométhanol ou de méthanol. Je me décharge de toutes responsabilités !!!

 

a) L'huile de ricin

Il s'agit d'une huile d'origine végétale d'un petit arbre qui vit dans les déserts, le ricin. Cette huile résiste très bien aux hautes températures. Contrairement aux huiles de synthèse, elle va lubrifié votre moteur malgré la température. (rappel : plus un milieu est chaud plus l'indice de l'huile est faible, elle retrouvera son indice à une température inférieure).Malgré l'éloge que j'en fais ci-dessus, elle a quelques défauts.

Elle vous carabinera votre moteur surtout le sommet du piston. Ce phénomène est parfois compris comme dangeureux pour votre moteur, ce qui peut être vrai, ou comme bon (je ne sais que penser du fait de mon innexpérience).

Il est préférable de faire un rodage avec une huile de ricin ce qui permettra une meilleure lubrification du moteur dès le début. Enfin, je ne vous l'impose pas mais il m'a été au préalable conseillé.

b) L'huile de synthèse

L'huile de synthèse est comme son nom l'indique une huile créée en fonction des demandes effectués par les moteurs. Cette huile à la qualité d'être étudiée en laboratoire par des chimistes en fonction des besions du moteur. Elle sera plus fine que sa "soeur". Donc elle lubrifiera même les recoins les plus petits de votre moteur. Elle a l'avantage de ne pas salir votre moteur ce qui est bien plus pratique pour le propriétaire du moteur. De ce fait, la clientelle se tournera plutôt vers une essence constituée d'huile de synthèse. Cette huile se montre solide à la pression. Mais résistent quelques défauts.

Avec la montée en chaleur, son indice diminue. De ce fait, elle lubrifiera moins votre moteur. Alors, vous me diriez, il faut augmenter l'indice mais alors elle freinerai le passage de l'essence dans la durite.

c) Conclusion

Les essences vendus sont la plus part du temps constitués de d'huile de synthèse ou d'un mélange d'huile de synthèse et d'huile de ricin. Tout cela est dû à l'entretien. Vous ne trouverai que très rarement des essences constitués uniquement d'huile de ricin.

 

 

 

La solution

 

L'importance de l'huile

 

 

II Les combustibles

 

a) Le nitrométhane

Le nitrométhanol est un composant important. C'est lui qui procure du "punch", de la tonicité à votre moteur. Il permet d'augmenter la compression. Une bonne combustion insinue un bon ralentit. De ce fait, le moteur cale moins (si votre moteur est bien réglé). Comme son nom l'indique, il est composé de nitro et de méthane Il m'a été conseillé au préalable d'utilisé un mélange comburant (essence) composée à 10% de nitrométhane. Ce composant peut engendrer la casse du moteur. Bon, je ne me répète pas. (il serait dangereux d'utiliser un mélange à 25% de nitrométhane, parfois il peut casser avec un taux inférieur car il serait mal réglé ou il n'aurait pas supporté le taux que vous utilisait).

Le nitrométhane est surtout éfficace dans les moteurs dont le régime se trouve entre 15 000 et 27 000 tours/min. Au dessus de ce régime, il n'a plus aucune influences au niveau de la performances mais je pense qui conserve ses influances dégradratrices du moteur. Cela conserne généralement les moteurs dont la cylindrée est de 3,5cc (cm cube).

Le meilleur nitrométhane provient des Etats-Unis. Là-bas, il sort d 'usine avec un degrès de pureté de 98-99%. De même pour le méthanol.

b) Le méthanol

Qui dit méthanol dit alcool et méthane. Le méthanol est une molécule constituée de 2 autres molécules : le méthane et l'alcool. Attention, l'alcool est un comsbustible qui s'avère dangeureux. S'il est utilisé à tord et à travers il peut engendrer des brulures d'un degrès assez élevé.

Le méthanol est contrairement à ce que l'on croit un principal composants des mélanges. Pour obtenir une bonne performance, une bonne combustion, il faut que le méthanol soit le plus pur possible. Si celui-ci est recyclée alors il perd une grande partie de sa valeur. Comme je l'ai dit précedement, le meilleur se trouve au Etats-Unis où il sort des usines avec un degrès de pureté d'environ 98-99%.

c) Conclusion

Ces 2 principaux composants des essences sont des combustibles. Ils sont d'ailleurs très important pour la combustion. Mais attention, n'oubliez pas l'importance de l'huile.

 

Quelques précautions à prendre

Je vous rappelle que l'essence est combustible. Qui dit combustible dit inflammable. Attention l'essence pour nos voitures sont très inflammable. S'il est utilisé à tord et à travers il peut engendrer des brûlures d'un degrès assez élevé. On ne le répète pas assez et les accidents percistent. Les essences sont faites de molécules volatiles et hautement inflammables.